Dans le cadre de sa politique d'éducation visant à réduire la fracture numérique, la collectivité régionale poursuit son programme d'équipement et dote les 22 lycées de l'archipel d'un espace numérique de travail (ENT).
Il s'agira d'une plate-forme de services intranet et internet, pédagogique et administratif, accessible depuis n'importe quel navigateur connecté au réseau.
Un ENT pourra contenir des informations ressources à consulter, permettra d'organiser le travail des élèves et des professeurs et offrira aux parents la possibilité d'accompagner la scolarité de leurs enfants.
La Région Guadeloupe est le premier département français d'Outre-mer à procéder à un déploiement d'ENT sur l'ensemble des lycées public de son territoire, moyennant 134 949 euros, soit 6134 euros par établissement (installation, réalisation du portail, formation des utilisateurs et configuration de l'ENT sur le serveur).
L'opération devrait s'achever fin octobre.
Le Lycée professionnel du Lamentin a été désigné pour bénéficier en avant première de ce dispositif.
C'est donc sur place qu'une démonstration de l'utilisation d'un espace numérique de travail a été faite ce mardi, en présence du conseil pédagogique de l'établissement, des représentants des deux associations de parents d'élèves et des élèves d'une classe de seconde Bac Pro.
Ces lycéens, avant les autres, se sont vus par ailleurs distribuer des ordinateurs portables.
Cette initiative a été mise en place au nom de l'égalité des chances.
Neuf mille PC seront ainsi donnés aux élèves de seconde en cette rentrée 2009-2010, pour un coût total de 2 415 150 euros.